A la découverte du lama des Vosges

Avec la rédaction

A la Montagne des lamas à La Bresse. @Michel Laurent

«Quand lama fâché, señor, lui toujours faire ainsi…». Dans les Aventures de « Tintin et le Temple du Soleil» (1949), le capitaine Haddock se fait cracher dessus, à plusieurs reprises, par ces camélidés d’Amérique du Sud. Jusqu’alors méconnu en France, cet animal est devenu populaire dans la culture française et s’est même répandu sur notre territoire. Zoos, cirques, élevages, le lama est désormais au centre de nombreuses activités.

Le premier élevage de lamas domestiques pour la laine et le portage de charges date des années 1860 dans les Vosges. Ils ne portent personne mais peuvent aider au transport des sacs lors de randonnées en montagne.


Toutefois, c’est l’intérêt touristique qui a fait leur renommée. L’élevage « La montagne des Lamas » situé à la Bresse offre la possibilité aux touristes de venir approcher ces camélidés. Cette visite est un passage incontournable. Petits et grands peuvent venir découvrir, caresser et nourrir un cheptel de 50 animaux. Sur le site de conseils touristiques TripAdvisor, les avis des visiteurs sont extrêmement positifs. «Une excellente visite à faire lors de votre passage à la Bresse. On sent que l’éleveur est attaché à ces bêtes et nous fait partager sa passion. Un super moment et les enfants vont adorer», écrit un internaute. «Très bel accueil à « la Montagne des lamas » par un propriétaire passionné. Les enfants ont adoré caresser et nourrir les animaux ».
Attention, les horaires de visite de l’élevage sont à consulter sur leur site : http://www.lecouchetat.fr/horaires-visites/

Repartez avec un souvenir

Le plus : le lieu est doté d’une boutique dans laquelle sont vendus toutes sortes de vêtements réalisés avec la laine des lamas de l’élevage : «pulls, chaussettes, gants, ponchos, bonnets, plaids». De quoi se réchauffer pour les longues soirées d’hiver. Et surtout, il est possible de s’offrir une nuit à « l’auberge le Couchetat », située à deux pas des pâtures, afin de s’imprégner de la culture péruvienne et veiller sur les animaux…

Liens utiles

Vosges Tourisme : www.tourisme.vosges.fr

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec