Après une belle balade du côté du Col de la Schlucht, prenez de la hauteur et savourez un repas marcaire en pleine nature

Avec la rédaction

Plateau de fromages et paysage vosgien © Michel Laurent

Ici, la beauté des paysages n’a d’égale que la générosité de la gastronomie locale… Commençons par s’en mettre plein les yeux : direction la route des Crêtes, voie stratégique longue de 77 kilomètres tracée pendant la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement vers le Col de la Schlucht (1 139 mètres). Avec le Grand Ballon - point culminant du massif des Vosges - et le Hohneck, le col compte parmi les sites offrant les plus beaux panoramas sur ses monts et vallées, et même au-delà quand le ciel le permet, vers la Forêt noire et la chaîne des Alpes.

À la limite de la Lorraine et de l’Alsace, La Schlucht est une station de montagne qui offre quantité d’occasions de pratiquer des sports d’hiver tels que ski de fond ou de descente, et raquette, ainsi que des activités estivales de randonnées à pied ou à VTT, ou encore le canyoning, le parapente…

Et les agapes, dans tout ça ? Elles se déroulent dans de chaleureuses fermes auberges, fruits de la longue tradition de transhumance dans les Vosges, où l’on vous prépare un authentique repas marcaire. Pour les non-initiés, les marcaires (de l’allemand « melker » qui signifie « trayeur de vaches ») s’occupent de troupeaux de vaches dont le lait permet de fabriquer le délicieux Géromé.

D’origine montagnarde, le menu, aussi alléchant que consistant, se compose d’un potage ou d’une tourte de viande accompagnée de la traditionnelle Tofaïlle, des pommes de terre coupées en lamelles mijotées deux heures dans du beurre, avec des oignons et du lard fumé. Il se conclut par la dégustation d’un fromage de bargkass ou de Géromé, puis d’une tarte aux brimbelles ou mirabelles… Un régal !

Vous reprendrez des forces avec plaisir ; un excellent moment à savourez en famille ou entre amis. Bon appétit !

Liens utiles

Parc du Ballon des Vosges : www.parc-ballons-vosges.fr

Vosges Tourisme : www.tourisme.vosges.fr

Repères

Au sud de Saint-Dié-des-Vosges, au nord de la Bresse, à l’est de Gérardmer, à l’ouest de Colmar.

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec