L’univers fascinant des tourbières de Machais et du lac de Lispach

Réserve naturelle de la tourbière de Machais et lac de Lispach : un lieu hors du temps à la flore remarquable où admirer la plus grande tourbière des Vosges

Avec la rédaction

Tourbières de Machais © CD88 - JL

Avis aux amoureux de la nature et de paysages insolites ! Parmi les magnifiques sites naturels que comptent les Vosges, il ne faut pas manquer d’explorer l’univers fascinant des tourbières, qui déploient une flore et une faune singulières.

Petit rappel… Une tourbière est une zone humide dont l’eau est stagnante, ce qui limite la décomposition de sa végétation. Manquant d’oxygène, les micro-organismes qui se chargent habituellement de ce travail fonctionnent au ralenti.

La formation de la tourbe, agglomérat de matières organiques fossilisées, a longtemps été exploitée en tant que combustible après séchage, nécessite des milliers d’années.

Situés dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, à La Bresse, la réserve naturelle de la Tourbière de Machais et le lac de Lispach sont deux sites voisins qui figurent parmi les plus remarquables de France.

La réserve naturelle de la Tourbière de Machais – la plus grande du massif des Vosges - comprend des forêts de hêtres et de sapins, ainsi que des tourbières qui couvrent 175 hectares. Elles sont de plusieurs types, la plus emblématique pour le néophyte étant celle que l’on qualifie explicitement de flottante. Certains secteurs de la réserve se découvrent exclusivement le long de sentiers balisés. De quoi profiter d’un environnement préservé, un peu hors du temps et invitant à la contemplation.

La tourbière lacustre du lac de Lispach présente quant à elle une superficie de 10 hectares. Elle est bordée par un sentier aménagé, qui est agrémenté de panneaux explicatifs.

Les points de vue sur ces écosystèmes étonnants, riches d’une flore et d’une faune spécifiques, sont mémorables et particulièrement propices à la prise de photos ou à l’exécution d’aquarelles !

Liens utiles

Réserve naturelle de la Tourbière de Machais : www.tourbieres-machais.reserves-naturelles.org

http://espacesnaturels.vosges.fr
Lac de Lispach : www.labresse.net

Vosges Tourisme : www.tourisme.vosges.fr

Repères

Au sud de Gérardmer, au nord de Bussang, à l’est de Remiremont, à l’ouest de Colmar.

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec