LES PLUS BELLES BALADES À VELO POUR UN WEEK-END AU GREEN

Visiter ? Faire de l’exercice ? Passer du temps en famille ? Arrêtez de tergiverser sur le programme du weekend… et faites les 3 en même temps ! Pays de collines, de lacs et de plaines, Les Vosges sont une destination idéale pour les amateurs de cyclotourisme. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est enfourcher votre vélo, enfiler votre casque et pédaler (il vaut mieux porter un casque) à la découverte des paysages et du patrimoine. Voici trois idées de parcours pour un séjour green et détente. 

Avec la rédaction

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins... - Crédit photo : www.bike.vosges.fr

POUR COMMENCER EN DOUCEUR : LE LAC DE LA PLAINE

Le parcours : ce petit circuit de 10 kilomètres ne présente aucune difficulté particulière et convient parfaitement aux débutants ou aux familles accompagnées de jeunes enfants. En suivant le balisage 
« FFC » orange (numéro 1), vous emprunterez une partie de la voie verte de la Vallée de la Plaine, idéale pour flâner en toute sécurité. Pour des petites pauses récréatives, vous croiserez en chemin de nombreuses bases de loisirs où pratiquer toutes sortes d’activités comme du mini-golf, du canoé, du pédalo ou encore de l’escalade. Le circuit vous conduira ensuite à travers les rues du village de Celles-sur-Plaine, puis, après une petite montée, dans la forêt qui surplombe le lac. Votre récompense après l’effort : une vue magnifique sur la nature environnante et un bon bol d’air frais ! 

POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX : LA VALLEE DE LA MOSELLE 

Le parcours : cet itinéraire de 25 kilomètres, qui domine toute la vallée de la Moselle, vous bluffera par ses panoramas remarquables et ses sites patrimoniaux d’exception comme la Forteresse de Châtel- sur- Moselle, qui fut l’une des plus grandes d’Europe. Profitez également de ce circuit pour apprécier le charme et la tranquillité des petits villages que vous sillonnerez. Au niveau de l’écluse, quittez la véloroute « l’échappée bleue – Moselle/Saône à vélo » , grand itinéraire cyclable qui relie Luxembourg à Lyon, pour entrer dans Châtel-sur-Moselle et ses trésors médiévaux. Vous longerez ensuite les sablières, puis la Moselle avant de franchir la petite rivière du Durbion à Vaxoncourt. Traversez les villages de Girmont, Domèvre-sur-Durbion puis Pallegney, en empruntant des routes peu fréquentées. Quiétude garantie ! 

POUR LES AMATEURS D’HISTOIRE : LES 3 ABBAYES 

Le parcours : près de 30 kilomètres pour slalomer entre les montagnes, les rivières et les sapins à la découverte du pays des Abbayes. Au départ de  la médiathèque d’Etival (l’occasion d’admirer l’abbaye romane et son jardin), vous pédalerez jusqu’à la célèbre papeterie Clairefontaine fondée en 1858 avant d’arpenter la voie verte de la vallée du Rabodeau, une ancienne voie ferrée reconvertie. En route, vous passerez devant l’imposante abbaye de Moyenmoutier qui impressionne notamment par son architecture baroque. Prenez ensuite la direction du centre historique de Senones pour découvrir la troisième abbaye de votre périple. Un petit dénivelé de 150m environ vous mènera tout droit à Denipaire, où vous pourrez apprécier la magnifique vue sur les vallées et les montagnes. Vous rejoindrez ensuite les petits villages typiques d’Hurbache, puis la Hollande, avant de revenir à Etival. 

Découvrez encore plus de détails et d’idées de circuits sur www.bike.vosges.fr

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec