Les Vosges Évasion et sensations à vélo pour tous les niveaux

Envie d'un grand bol d'air pur ? Direction le massif des Vosges dans la région de La Bresse pour des balades en pleine nature en VTT ! Partez à la découverte de ses chaumes, forêts, crêtes, tourbières au travers de chemins balisés. Terre de vélo par excellence, Les Vosges sont un écrin parfait avec ses dénivelés (parfois ardus) et ses sentiers techniques.

Avec la rédaction

Attention cependant aux dénivelés ! Les Vosges ont la réputation d’être un paradis, mais ici rouler sur du plat, en montagne est plutôt rare, alors mieux vaut avoir un bon coup de pédale. Toutefois, l’amoureux de la nature sera récompensé par des points de vue uniques, et le sentiment d’être seul au monde sur les prairies d’altitudes jonchées de gentiane, ou en traversant les forêts de sapins ou de hêtres.

Les itinéraires sont signalés sur le terrain et classés selon leur difficulté par un code de couleur. Et pensez au vélo à assistance électrique lors de vos ascensions pour pédaler en altitude sans effort ! Véritable révolution dans la pratique de ce sport, les loueurs de la région ont enfourché la tendance et proposent dans leur parc des vélos électriques.
Les Vosges sont propices à toutes les audaces comme à toutes les pratiques sur quelque 3500 km de sentiers balisés pour le VTT au milieu des forêts et des montagnes.
Les plus sportifs pourront quant à eux partir sur des randonnées de plusieurs jours en itinérance, grâce à des guides et des moniteurs expérimentés qui sauront vous faire voir du pays et vous faire avaler des kilomètres.

Pour se loger, de nombreux gîtes « labellisés vélo » se présenteront à vous, lieux idéals pour des séjours actifs, ou vous pourrez sur place entretenir et garer votre petite reine en toute quiétude.

Débutants, enfants et non-initiés trouveront également leur bonheur sur des circuits plus faciles ou guidés par les accompagnateurs VTT présents sur le secteur.

Le Bikepark, un concentré d’adrénaline

Pour les amateurs de sensations fortes, la station de la Bresse-Hohneck a ouvert son Bikepark à l'été 2013 ! Il propose actuellement 12 pistes dont 4 pistes freeride qui sont des pistes composées de bosses, de modules, de sauts, de passages étroits, naturels ou artificiels, et de 8 pistes techniques qui sont des pistes composées d'obstacles naturels comme des roches ou des racines. Vous pourrez les descendre à l’infinie grâce à son télésiège le Vologne Express !

Le circuit de la Coupe du Monde de VTT fait régulièrement étape ici à La Bresse, signe que la station jouit d’une très bonne réputation parmi les riders.
 
Liens utiles :

Tout sur le vélo et les loueurs : http://bike.vosges.fr/

http://bikepark-labresse.labellemontagne.com/
 
Logement « labellisé vélo » le chalet d’Artimont : http://odcvl.org/centre/le-chalet-d-artimont
 
Agence de Rémi Absalon Irwego : http://www.irwego.com/

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec